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Infos CRAM : DFFA
le 22/3/2006 22:50:00 (1062 lectures)
Infos CRAM

Cette année deux candidats se sont inscrits à l'examen du DFFA qui c'est tenu samedi le 4 février à Oberhoffen sur Moder. J'ai le plaisir de féliciter MM Bertrand MULLER du club de Sessenheim et Daniel WOLFFER du club d'Oberhoffen pour leur réusite à l'examen avec mention.

CRAM01

Infos FFAM : La FFAM change de look
le 21/3/2006 19:20:00 (1523 lectures)
Infos FFAM

Bonsoir à tous une petite news pour vous informer que
la FFAM a changer de site .
L'adresse n'as pas changé
sinon C'est ICI que ca se passe .

Amicalement

Michael

Infos FFAM : Explications pour la création d'une activité d'aeromodelisme aupres de l'aviation civile
le 6/11/2005 13:40:00 (1489 lectures)
Infos FFAM

Comme vous le savez nos aéromodèles évoluent dans un espace aérien réglementé, ce qui signifie deux choses : que vous devez en connaître les règles et que vous devez être connus des autorités qui le gèrent, en l’occurrence, en France, l’Aviation Civile.

Des exemples récents ont montré que lorsque l’Aviation Civile n’a pas connaissance des terrains d’aéromodélisme, cela peut avoir pour conséquence une remise en cause de ceux-ci à la première difficulté. C’est pourquoi la FFAM demande désormais à chaque club d'informer par courrier l’Aviation Civile de la création d'une activité d'aéromodélisme, celle-ci pourra ainsi les porter dans son registre « Activités aériennes sportives et récréatives ». Les informations connues dans ce registre sont très largement diffusées en France et permettent ainsi à tous les utilisateurs de l’espace aérien d’en tenir compte dans leurs activités.

Si vous avez déjà fait cette déclaration, contentez vous de renvoyer à la FFAM (avant le 28/02/2004) une copie de votre déclaration ou du justificatif fourni par l’Aviation Civile. En effet, cette administration ne répond pas systématiquement mais inscrit tout de même le terrain sur son registre. Le but étant ,qu’à terme , la FFAM possède bien la preuve que tous les terrains sont bien connus de l’Aviation Civile, ce qui constitue le meilleur moyen de défense, par exemple dans le cas d’une tentative d’implantation d’un nouveau terrain d’évolution à proximité du vôtre.

Vous trouverez en annexe (annexe 4-2a) le modèle de déclaration que vous devez adresser à votre District aéronautique (voir adresse de votre district aéronautique en annexe 9-2b), avec, comme il se doit, un petit courrier d’accompagnement. Ci-dessous quelques explications pour vous aider à remplir votre déclaration.

Coordonnées géographiques de la piste (en degré, minute et seconde) : à relever sur une carte IGN ou par GPS (ce matériel étant largement diffusé aujourd'hui).

Altitude du terrain : à relever impérativement sur carte IGN ou par GPS.

Orientations et volume requis : Par exemple : 05-23 (piste axée Nord Est – Sud Ouest) cercle de 500 mètres autour du terrain ou demi cercle de 300 mètres de rayon centré sur le terrain, etc.

Type d’activité : Par exemple : Tout aéromodèle VRC, vol libre, vol radiocommandé, etc.

Limites verticales : En pieds, par exemple : 350ft, 500ft, 1000ft, etc.

Périodes et horaires de l’activité : Par exemple : tous les jours du lever au coucher du soleil ou samedi , dimanche et jours fériés de 8 heures à 19 heures, hiver de 9 heures à 17 heures, etc.

Motivations ou justifications de la création : Par exemple : histoire de votre club, impact sur la formation des jeunes, etc.


Cette déclaration est à adresser à votre district aéronautique (voir le Guide du Dirigeant – Annexe 9-2b pour l'adresse), sachant que cette reconnaissance officielle de votre terrain devrait prendre trois à quatre mois. Vous ne devez donc pas perdre de temps. Veuillez impérativement envoyer une copie à la FFAM dans les meilleurs délais.

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